Échange de voitures : comment faire ?
Depuis peu, l’échange est devenu une pratique en vogue qu’il est possible d’échanger presque tout. Parmi les biens qui sont le plus souvent troqués, il y a les motos, les camping-cars et les voitures. L’échange de voitures peut être intéressant et constitue une solution très économique. Mais pour le faire il faut suivre des démarches administratives, car les voitures sont immatriculées et répertoriées comme ayant un propriétaire bien précis.
La procédure administrative pour un échange de voitures ?
Au niveau de l’Administration, l’échange de voitures ne doit pas se faire, aucun formulaire n’est prévu pour ça. Pour effectuer un troc de voitures, il faut alors suivre les démarches similaires que celles faites pour la cession de voitures. Mais avec ce type de transaction, vous devez faire 2 certificats de cession, et vous serez le donneur et le bénéficiaire à la fois.
Les étapes d’un échange de voitures
La première étape d’un échange de voitures est de conclure l’accord avec votre copermutant. Aucune loi ne vous oblige à échanger deux biens de même valeur, vous pouvez donc échanger votre voiture avec quoi que ce soit, tant que les deux parties sont d’accord.
La seconde étape est de vous munir d’un certificat de situation administrative. Cette étape est obligatoire, et le certificat doit être daté d’au moins 15 jours avant la date de l’échange. Pour avoir ce certificat, il vous suffit de le télécharger sur le téléservice de l’ANTS et de l’imprimer.
La troisième étape est de vous assurer que votre partenaire d’échange n’est pas en train de vous arnaquer. Dans le cas où vous échangez votre voiture avec une autre, assurez-vous que votre co-échangeur est bien en possession de la carte grise du véhicule qu’il va vous donner. Vérifier bien que le nom et l’adresse sur la carte grise et le même que celles indiquées sur sa pièce d’identité. Il vous est recommandé de remplir avec lui le formulaire de cession de véhicule (Cerfa 15776).
La dernière étape de troc de voitures est la demande de modification du propriétaire de la carte grise. Afin de finaliser votre échange, vous devez changer le nom du propriétaire dans un délai d’un mois, dans le cas échéant, vous risquez d’être pénalisé.